Cattitudes Comportementaliste chat Consultation à domicile

Consultation à domicile - Comment chat se passe?

L'entretien dure entre 2h et 2h30

Déroulement :

Une visite préalable chez le vétérinaire est souhaitable afin d'écarter toute cause de santé 

La présence de tous les membres de la famille lors de la consultation est également souhaitable

 

Tout comportement "gênant" indique une difficulté pour le chat à s'adapter à son milieu de vie : stress, tensions, inquiétudes, malentendus de communication, frustration ou ennui, il tente alors de retrouver un équilibre émotionnel et physiologique en exprimant sa difficulté. Son comportement est donc tout à fait légitime. Nos chats, même domestiqués, conservent leurs codes de communication et besoins fondamentaux liés à leur espèce.

Nous allons alors ensemble établir un diagnostic de la situation : nous passerons en revue toutes sortes d'éléments concernant le vécu antérieur du chat, son tempérament, ce qu'il vit dans son quotidien et son environnement matériel et relationnel. Vous vous exprimerez également sur votre ressenti face à la relation qui vous unit à votre chat et face aux difficultés rencontrées. Nous rechercherons ainsi les causes réelles qui ont provoqué ou encouragé l'apparition de ces comportements gênants. Les éléments recueillis dans cet échange et l’observation de votre chat me permettront de vous apporter des explications à ses comportements et de vous fournir les « outils » nécessaires pour retrouver la sérénité de la façon la plus efficace et la plus durable possible.

La consultation étant relativement conséquente, je vous ferai parvenir un bilan écrit résumant les conseils que je vous aurai prodigués, les besoins de votre chat, les aménagements à faire,  ainsi que tout ce qui entoure votre relation avec lui. 

 

Quelques temps après la consultation, je prendrai de vos nouvelles. Vous pourrez m'informer des évolutions observées, des difficultés que vous rencontrez encore et/ou des questions qui se posent à vous. Cela nous permettra de faire un bilan et d’ajuster les recommandations.

 

Consultation de Suivi

​​

Une consultation de suivi peut s'avérer nécessaire dans certains cas. Elle se passe quelques semaines plus tard. Le rendez-vous est plus court et le tarif adapté. 

La première consultation étant relativement dense, vous pouvez aussi avoir besoin d'un coup de pouce pour tout intégrer.

Les problématiques qui sont cristallisées depuis longtemps peuvent demander un peu plus de temps pour voir une amélioration. Il faudra surtout mettre en place une évolution des stratégies en douceur pour que le chat ne se sente pas trop bousculé.  

Les stratégies mises en place peuvent également demander des petites mises à jour afin de consolider au mieux les améliorations en cours. 

www.cattitudes.ch
www.cattitudes.ch