top of page
  • Cattitudes

Les chats aiment-ils les bisous ?

En cette « journée internationale du baiser » (que je préfère appeler bisou ! 😊), profitez de faire des câlins à votre petit félin !


Mais nos chats aiment-ils les bisous?


Les chats ne perçoivent pas nos baisers comme étant un comportement normal pour leur espèce. 

Certains chats tolèrent, voire apprécient les petits bisous qu’ils reçoivent de leur propriétaire, tandis que d’autres trouvent ça déplaisant et envahissant. Tout dépend du tempérament du chat, de ses expériences et de s’il se sent à l’aise ou non avec les humains.


bisou entre deux chats
Les chats aiment-ils les bisous?

Comment les chats expriment-ils leur affection ?


Votre chat peut donc appartenir à l’une ou l’autre des catégories, c’est tout à fait normal. Les chats expriment leur affection au moyen de coups de tête, de ronronnements et de toilettage social, mais ils ne s’embrassent pas entre eux comme les humains le font. Toutefois, ils sont capables de ressentir les émotions humaines et d’y réagir.

En effet, les chats perçoivent les émotions humaines en repérant des indices subtils au niveau du langage corporel, du ton de la voix et des expressions faciales. Une étude de 2020 a démontré que les chats possèdent les compétences sociales pour reconnaître les états émotionnels des humains (bonheur, tristesse, colère) et y adapter leur comportement. Ces compétences pourraient aussi expliquer pourquoi certains chats tolèrent nos bisous.

Même si nos chats n’aiment pas nos bisous, rappelez-vous que chaque chat a sa propre manière de vous rendre votre amour. Un chat qui vous apprécie se frottera contre vous, dormira sur vous, vous lèchera ou vous regardera en clignant doucement des yeux.

En tant que propriétaire d’animaux responsable, apprenez à reconnaître les signes que votre chat apprécie ou non les bisous et découvrez d’autres manières de lui prouver votre amour.


un humain et chat se font un bisou

Où puis-je faire un bisou à mon chat ?


Chaque chat à ses préférences ! Mais de façon générale, le front se prête bien à recevoir des bisous. Vous pouvez aussi l’embrasser sur la joue ou dans le cou.

En revanche, un grand nombre d’entre eux n’aiment pas qu’on les touche au niveau de ces parties du corps :

·        La queue

·        Le ventre

·        Les pattes

·        Les jambes


Et bisou ou non, la plupart des chats n’apprécient pas qu’on les serre ou qu’on les prenne dans nos bras.


Voici quelques signes qui montrent que votre chat aime les bisous


·        Il ronronne, gazouille et miaule doucement.

·        Il vous regarde avec douceur et plisse les yeux

·        Il cligne lentement des yeux

·        Il presse son corps contre vous

·        Ses oreilles sont dressées et tournées vers l’avant

·        Sa queue reste immobile ou bouge légèrement

·        Il pétrit


Voici les signes qui montrent que votre chat n’aime pas les bisous


Vous devez obtenir le consentement de votre chat avant d’établir tout contact physique. Commencez en lui présentant votre main et laissez-le approcher. Ensuite, observez-le à la recherche d’indices pouvant signaler qu’il n’aime pas les bisous, dont voici une liste :

·        Il recule, se tortille pour se libérer ou tente de fuir

·        Sa peau ondule ou tressaille

·        Ses oreilles sont pointées vers l’arrière ou plaquées contre sa tête

·        Il adopte une posture crispée

·        Il remue sa queue vigoureusement

·        Il a les pupilles dilatées

·        Il feule ou grogne


Pensez à toujours respecter les limites fixées par votre chat si vous voyez qu’il n’est pas à l’aise avec les bisous. Rassurez-vous, il existe de nombreuses autres manières de lui montrer que vous tenez à lui.


2 chats qui se font un bisou


Comment exprimer son amour à un chat qui ne veut pas de bisou ?


Si vous recherchez le meilleur moyen de montrer à votre chat que vous l’aimez, voici différentes idées partagées par nos experts pour renforcer le lien qui vous unit :

  • Respecter son espace personnel : permettez à votre chat de vous approcher selon ses conditions. Observez son langage corporel pour voir s’il a envie d’interagir ou non.

  • Lui offrir un environnement sûr : quelle meilleure façon de dire « Je t’aime » à son chat qu’en lui offrant un foyer sûr et stimulant : cachettes, perchoirs, griffoirs, jouets, et casse-tête sont autant d’éléments à intégrer à votre intérieur.

  • Passer de bons moments et accorder de l’attention : même si votre chat n’apprécie pas le contact physique, le fait de passer du temps à ses côtés resserrera vos liens. Il conseille d’utiliser une voix douce, de le regarder avec douceur et d’instaurer une connexion sans recourir aux échanges physiques.

  • Prendre le temps de jouer : il est indispensable de mettre en place des temps de jeux qui stimulent l’instinct de chasseur de votre chat. C’est une activité que vous partagez et qui vous permet de créer des associations positives en plus de resserrer vos liens.

  • User du renforcement positif : les punitions peuvent nuire à votre relation avec votre chat et inspirer un sentiment de peur chez ce dernier. À la place, récompensez-le pour son bon comportement en lui donnant des friandises, en le félicitant ou en jouant.


Exprimer votre amour à votre chat, c’est avant tout comprendre ses besoins et les satisfaire en respectant ses conditions. Ce ne sera pas toujours sous la forme d’un bisou, même si certains ne diront pas non à en recevoir !

 

Commentaires


bottom of page