Cattitudes Comportementaliste chat Mon rôle Mon approche

Mon rôle, Mon approche

Les raisons de ce que nous appelons des "comportements gênants" peuvent être diverses et les facteurs sont souvent multiples, mais elles sont toujours le signe que quelque chose ne va pas pour le chat. 

Le chat a ainsi toujours une raison légitime de se comporter tel qu'il le fait. De plus, étant un animal très sensible, la moindre tension ou modification dans son quotidien peut facilement le perturber.

La punition n'aura donc aucun sens pour le chat qui prendra ce genre d'acte comme une agression. Cela ne fera que dégrader la relation chat-humain, stresser le chat d'autant plus et sera susceptible d'empirer les comportements gênants.

Malheureusement, beaucoup d'idées reçues sur le chat circulent (la "méchanceté" ou la "dominance" n’ont pas cours chez lui. Il ne cherche pas non plus à "embêter" l'humain) et beaucoup de mauvais conseils sont donnés sur son éducation, en particulier sur internet (tape sur le museau, mettre le nez dans le pipi pour lui faire comprendre que "c'est mal", "pschitt" avec vaporisateur ou pistolet à eau, lui crier dessus, etc.), ce qui n'améliore en rien la compréhension entre nos deux mondes qui est déjà bourré de malentendus communicationnels...​

Il sera beaucoup plus constructif de tenter de décrypter quelles sont les causes de son comportement en se basant sur des faits observables et sur ses besoins éthologiques, d'apprendre à interpréter ses signaux et lui apporter une réponse appropriée.

Mes conseils sont essentiellement basés sur ce qui entoure la relation du chat avec autrui (humain, congénères, autres espèces), sur l’aménagement de l’environnement (dans lequel il pourra exprimer ses besoins de chat de manière acceptable aussi pour les humains qui y vivent et qui l’incitera aux comportements souhaités) et en utilisant le renforcement positif (récompenser les bons comportements que réalise le chat afin de l'inciter à les reproduire à nouveau).

Nous pourrons ainsi améliorer sa condition de chat domestique en toute BIENVEILLANCE et vous pourrez prendre (ou reprendre) un nouveau départ avec votre petit félin. 

Comprendre le fonctionnement de votre chat vous aidera à bien communiquer avec lui et à lui apporter le bien-être qu'il mérite.