Les herbes-aux-chats : Valériane, Cataire ou Matatabi, laquelle choisir ?

Chaque Individu-chat a ses préférences. Valériane, Cataire ou Matatabi, laquelle de ces herbes choisir pour son petit félin?




Herbe à chat ou herbes-aux-chats ?


Nous confondons souvent "herbe-aux-chats" et "herbe à chat". Ces deux types de plantes sont totalement différentes mais elles ont un point commun : être agréables et utiles pour votre chat.


L’herbe à chat est généralement une combinaison de diverses herbes (souvent un mélange d’herbe de seigle, d’avoine, d’orge ou de blé) qui peuvent être cultivées en intérieur. Même si le chat est exclusivement carnivore, il a parfois besoin de trouver certains nutriments qui lui manquent dans son alimentation quotidienne dans les végétaux. Ainsi, manger de l’herbe lui permet de subvenir à ses besoins en fibres, en vitamine B et en acide folique. Mais elle leur sert aussi pour se purger. En effet, l’herbe est un vomitif naturel pour les chats, en manger leur permet donc de se débarrasser de bouchons éventuels qui obstruent leur estomac (boules de poils ou os non digérés).


Les "herbes-aux-chats" est une famille de plantes plus aromatiques qui a un effet euphorisant et stimulant pour nos petits félins dans un premier temps, puis relaxant dans un deuxième.


Plusieurs études mettent en avant l’attraction de nombreuses plantes sur le félin. Parmi ces plantes, il y en a trois principales : la Cataire (Nepeta cataria, menthe aux chats ou Catnip) qui produit principalement une substance nommée népétalactone , la vigne argentée (Actinidia polygama ou Matatabi) et la Valériane. Cette dernière produit des substances sémio-chimiques comme l’actinidine, ce qui expliquerait les effets excitants et euphorisants sur nos chats.


Lors d’une étude éditée pour une revue Vétérinaire Universitaire, presque tous les chats domestiques ont répondu positivement à l'enrichissement olfactif. Plus précisément :

- un chat sur trois n'a pas répondu à l'herbe à chat (Catnip) !

- Près de 80% des chats domestiques ont répondu à la vigne argentée (Matatabi)

- et environ 50% à la racine de Valériane.


En fait, les réactions diffèrent selon le patrimoine héréditaire de l’animal. Ceci explique pourquoi certains seront stimulés par la Cataire, alors que d’autres lui préférons la Valériane beaucoup plus riche en actinidine, là ou une autre catégorie de minous, les plus épicuriens, disons-le, préféreront jouir de la stimulation des deux plantes à la fois ou encore de celle du Matatabi


Il vous faut donc tester l'effet de ces herbes sur votre chat pour savoir vers laquelle/lesquelles il est le plus attiré!


Quels effets ont les herbes-aux-chats et comment les utiliser ?


Les chats vont se mettre à renifler, se rouler à terre, lécher ou se frotter contre des objets, faire des étirements, des sauts... Cette réaction dure quelques minutes, ensuite le chat se détend et la plupart du temps somnole. L’effet s’estompe complètement environ deux heures après l’exposition.




Considérées comme sans danger et sans dépendance pour les animaux, les herbes-aux-chats sont même vues comme une manière de récompenser l'animal, de réutiliser un ancien jouet ou de l’inciter à décharger son énergie.

Elles peuvent donc s’avérer être d’une grande utilité pour distraire votre chat, mais pas que.


Voici une liste non exhaustive de leur utilité et de leurs bienfaits :


  • Si vous en frottez un peu sur son griffoir, cela l’encouragera à se diriger vers celui-ci pour y faire ses griffes plutôt que vers votre canapé. De même il est possible de frotter litière avec afin de motiver le chat à aller dans sa caisse.

  • On peut les insérer dans un jouet ou préparer un tupperware avec des herbes dedans et y insérer les jouets quelques heures afin qu'ils s'imprègnent de l'odeur.

  • Si votre chat a peur d’un nouveau meuble ou d’un objet, n’hésitez pas à y frotter un peu d'herbe-aux-chats. Cela pourra amener votre petit félin à l’associer à quelque chose de positif. On pourra par exemple en mettre dans la caisse de transport! À noter que cette astuce peut s’avérer particulièrement utile pour aller chez le vétérinaire!

  • Lors d'un déménagement, on peut également parsemer de l'herbe-aux-chats dans le nouveau lieu de vie afin de faciliter l'adaptation.

  • Pour les chats en convalescence ou qui ont peu d'appétit, on pourra en ajouter un peu dans la gamelle afin d'augmenter leur appétence.



Bref! Comme vous pouvez le voir, ces herbes-aux-chats ne manquent pas d'utilités et de bienfaits!


Une fois encore, à vous de tester sur votre chat laquelle/lesquelles il préfère!

Sur ma boutique, vous pouvez vous procurer le Trio-Essai, composé de 3 petits pochons de chacune de ces herbes-aux-chats! Amusez-vous bien avec votre petit félin!







22 vues